Brexit, Trumpit : la fin des accords régionaux ? Conséquences pour l’industrie automobile
Thierry Mayer
L’année 2016 a été marquée par une forte remise en question de la libéralisation commerciale dans l'opinion publique et parmi les décideurs politiques. Les difficultés auxquelles se sont heurtés l'accord entre le Canada et l’UE (CETA) ainsi que celui entre les États-Unis et l’UE (TTIP) rendent peu probable la signature de nouveaux accords. L’heure est même à la remise en cause des accords existants : le vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) et les promesses électorales du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, d'augmenter de 35 % les droits de douane sur les importations en provenance du Mexique (que nous appellerons « Trumpit ») montrent que les Accords Commerciaux Régionaux (ACR) sont réversibles au gré des décisions politiques. Dans cette Lettre, nous analysons les conséquences du démantèlement potentiel et désormais hautement probable de certaines relations préférentielles au sein de l’Union européenne et de l’ALENA. Les estimations proposées permettent de mesurer les coûts économiques importants d’un retour au protectionnisme.
Thierry Mayer
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