Le blog du CEPII
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Don’t let the Eurozone crisis go East

 PostApril 4, 2012
By Asia-Europe Economic Forum
The eurozone crisis presents a risk for Asian economies. Mainly, the crisis could spread through trade and various financial channels.Yet, economic impact of spillovers is not the only reason why Asia has a specific interest in the survival of the euro.

Chine : le rééquilibrage de la demande interne est incertain

 PostMarch 15, 2012
By Françoise Lemoine
La Chine a été un acteur majeur dans la montée des déséquilibres mondiaux au milieu des années 2000. Depuis la crise, les excédents courants de la Chine se sont considérablement réduits mais le rééquilibrage de la demande interne en faveur de la consommation des ménages reste encore peu visible.


L’économie japonaise un an après Fukushima

 PostMarch 8, 2012
By Evelyne Dourille-Feer
En juin 2011 les autorités japonaise estimaient à environ 17 trillions de yen (3,3 % du PIB 2011) les dégâts causés par la triple catastrophe du 11 mars de cette même année. Malgré cela, la croissance économique réelle du pays s’est beaucoup moins repliée que pendant la crise mondiale de 2009. Le retour à des rythmes de production équivalents ou supérieurs à ceux d’avant le 11 mars a été plus rapide que prévus. Un an après, l’économie japonaise devrait retrouver le chemin de la croissance.



Ventes domestiques et exportations : complémentarité ou substituabilité ?

 PostFebruary 10, 2012
By Antoine Berthou, Jérôme Héricourt, Nicolas Berman
Dans une étude récente, le CEPII analyse le lien entre la capacité des entreprises françaises à exporter et leur capacité à vendre sur leur propre marché : leur succès à l’exportation impacte-t-il leur succès sur leur marché national, et le cas échéant, le lien est-il positif (complémentarité) ou négatif (substituabilité) ?

« Made in France » : l'anti-modèle allemand

 PostFebruary 5, 2012
By Matthieu Crozet
Les chiffres sont accablants. En trente ans, l’industrie française a perdu environs 2 millions d’emplois. Au rayon des solutions avancées ces derniers mois, deux propositions semblent recueillir un large consensus : la promotion du « made in France » et les exhortations à s’inspirer du modèle allemand.

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