GeoDep
Description
GeoDep fournit, pour tous les pays, entre 2019 et 2022, les informations nécessaires pour identifier les dépendances à l’importation, au niveau SH6. La base de données inclue la valeur des différents critères nécessaires, classe les produits par secteurs stratégiques, et détermine le premier exportateur de chaque produit importé.
Référence à citer : Lefebvre K. and Wibaux P., “Import dependencies: where does the EU stand?”, CEPII Policy Brief, No 47, September 2024
Responsable & contact : Pauline Wibaux, geodepcepii.fr
Licence : Creative Commons BY NC SA
Méthodologie
-
GeoDep utilise les flux de commerce bilatéraux au niveau produit de la base BACI (CEPII). Les produits sont définis comme dépendants selon quatre critères : i) le niveau de concentration des importations ; ii) le niveau de concentration des exportations mondiales ; iii) la substituabilité des exportations par la production domestique ; iv) la dimension temporelle des dépendances.
Plus précisément :
Plus précisément :
- Critère 1 : pour chaque pays importateur, produit et année, le niveau de concentration des importations est mesuré via un indice de Herfindahl-Hirschman : une valeur supérieure à 0,4 définit un produit concentré.
- Critère 2 : pour chaque produit et année, le niveau de concentration des exportations mondiales est calculé via un indice Herfindahl-Hirschman : une valeur supérieure à 0,4 définit un produit concentré.
- Critère 3 : pour chaque pays importateur, produit et année, la substituabilité est calculée via le ratio des importations et des exportations : un produit est non-substituable si le ratio est plus grand que 1. Lorsque les exportations sont nulles, la valeur imposée est 9999.
- Critère 4 : pour chaque pays importateur et année, les produits importés sont définis comme dépendants si les trois premiers critères sont valides pour au moins deux années sur une fenêtre de trois ans.