Michel Aglietta (conseiller au CEPII) et Thomas Brand (chargé de mission au CAS) présentent leur New Deal pour l’Europe dans un ouvrage qui paraît aujourd’hui.
Billet du 18 mars 2013 Par Olena Havrylchyk, Svetlana Ledyaeva
Avec le nouveau plan de sauvetage du secteur bancaire, Chypre tente de conserver son statut de centre financier offshore très prisé par les investisseurs russes. Ce plan en vaut-il la peine ?
La mise en œuvre d’un mécanisme de réduction automatique des dépenses n’a pu être stoppée à temps, mais des modifications pourraient intervenir dès la fin mars.
Justifier l’indépendance des banques centrales par l’autonomie de la sphère monétaire n’est plus possible aujourd’hui. La question est celle du partage du pouvoir entre les politiques et les techniciens dans une démocratie.
Les banques centrales se préoccupent de la sortie des politiques monétaires non conventionnelles et des conséquences éventuelles sur l’inflation et sur la stabilité financière. Mais il serait naïf de croire qu’elles vont revenir, sans autre forme de procès, au ciblage de l’inflation.
Combien l’Europe et la France peuvent-elles espérer gagner au plus grand accord commercial au monde ? Que peut-on attendre de la suppression de l’essentiel des droits de douane et de la réduction des obstacles réglementaires aux échanges de services ?
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.
Entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la réduction des droits de douane devrait avoir un impact important sur le commerce agricole seulement. Les enjeux principaux seront sans doute ailleurs, dans l’harmonisation des normes et régulations relatives au commerce de biens mais aussi de services.
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.
Billet du 8 février 2013 Par Gunther Capelle-Blancard
Dans le cadre du projet de loi sur la réforme bancaire, la Commission des finances de l’Assemblée Nationale a adopté cette semaine un amendement qui imposera aux banques de détailler leurs activités à l’étranger, y compris donc – et surtout – dans les paradis fiscaux.
La volatilité des taux de change demeure un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Pourtant, les études empiriques ne concluent pas en un effet significatif de la volatilité des changes sur le commerce international. Une récente étude du CEPII apporte un regard nouveau sur le sujet.
L’accord in extremis entre la Maison Blanche et la majorité républicaine du Congrès a été en trompe-l'oeil. Il a évité une récession brutale mais n’a abordé aucun des problèmes qui se reflètent dans la dérive de la dette publique.
Billet du 20 décembre 2012 Par Evelyne Dourille-Feer
Le nouveau Premier ministre, issu du Parti libéral démocrate, va devoir s’attaquer à trois dossiers majeurs pour l’avenir de l’Archipel : la relance de l’économie domestique, la dynamisation du commerce extérieur et la mise en place d’une nouvelle politique énergétique.
Par arrêté du Premier ministre en date du 18 décembre 2012, M. Sébastien JEAN est nommé directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.
Billet du 13 décembre 2012 Par Benjamin Carton, Christophe Destais, Sophie Piton, Agnès Bénassy-Quéré, Yves-Emmanuel Bara
Les Européens ont fourni des réponses inégales aux différents volets de la crise. Le premier Policy Paper G-MonD fait un point sur ces avancées et discute des défis qu'il reste à affronter.
Les investissements directs étrangers sont souvent perçus comme favorisant la montée en gamme de la production industrielle et la croissance. Une étude du CEPII infirme ces attentes : sans l’appropriation des technologies étrangères par les entreprises domestiques, ils ont des retombées limitées.
Le 18e congrès du parti communiste chinois a rendu son verdict. La composition du comité permanent du bureau politique (standing committee) détermine le nouveau leadership politique. Du point de vue de la nouvelle phase de la réforme chinoise, ce leadership est ambigu.
Billet du 19 novembre 2012 Par Urszula Szczerbowicz
Restaurer le bon fonctionnement des marchés interbancaires était un des objectifs clés lors de la prise de fonction de Mario Draghi à la BCE. Un an et deux LTRO plus tard, cette mission semble accomplie.