
« L’Allemagne a connu trois défauts sur ses dettes et trois mutations monétaires à la suite de la guerre 1914-1918 »

Par Michel Fouquin
Une tribune qui aborde le lien de l’économie allemande aux événements géopolitiques du XX? siècle, et donc aux conflits mondiaux.
Persistance de l’inflation : quel rôle pour les profits excessifs des entreprises ?

Par Axelle Arquié, Malte Thie
La persistance de l’inflation depuis 2021 a suscité un débat quant à ses causes. Nous explorons le rôle des profits excessifs des entreprises dans le contexte de la crise énergétique récente. Nos résultats suggèrent que les secteurs les moins concurrentiels ont transmis dans leurs prix de vente plus de 100 % de la hausse de leurs coûts et ainsi contribué à l’inflation.
Soutiens au pouvoir d’achat : oublier la contrainte extérieure c’est prendre le risque d’affecter durablement le pouvoir d’achat

Par Thomas Grjebine
Face à une inflation qui grignote le pouvoir d’achat, quelles solutions proposer pour soutenir durablement les ménages ?
L’expérience historique montre que ce sont essentiellement les guerres qui ont mis au défi la résilience financière des Etats

Par Michel Fouquin
Dans une tribune au « Monde », l’économiste Michel Fouquin rappelle comment les États ont su juguler, ou pas, l’envolée de leurs dettes, depuis le XVII? siècle jusqu’aux conflits mondiaux du XX?.
Nouvelle mondialisation : « Aujourd’hui, l’enjeu est de ne pas rater la révolution induite par la transition écologique et l’intelligence artificielle »

Par Isabelle Bensidoun, Thomas Grjebine
Les économistes Isabelle Bensidoun et Thomas Grjebine analysent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des Etats-Unis dans le changement de cap de la mondialisation et la nécessité de faire face à la nouvelle révolution industrielle et de préserver les emplois.
Pourquoi le lien entre immigration et délinquance est une illusion

Par Arnaud Philippe, Jérôme Valette
L’immigration suscite des craintes persistantes, en partie liées à la perception qu’immigration et délinquance vont de pair. Celle-ci repose principalement sur l’observation d’une surreprésentation des étrangers (immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française) dans les statistiques sur la délinquance.
L’enjeu de la transition écologique consiste à décarboner nos économies en évitant des effets délétères sur l’emploi

Par Axelle Arquié, Thomas Grjebine
Les deux économistes alertent, dans une tribune au « Monde », sur le fait que les politiques de réindustrialisation visant à respecter les engagements climatiques négligent l’impact d’un tel choc sur le marché du travail.
L’immigration étudiante, entre bénéfices économiques et craintes des administrations

Par Jérôme Gonnot