Le blog du CEPII
Politique économique

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

 Billet du 12 novembre 2018
Par Sophie Piton, Antoine Vatan
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Cette interview, parue sur le site SES-ENS, traite des différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.

Transformer le régime de croissance* (1/4)
Les cycles financiers : une histoire ancienne

 Billet du 5 novembre 2018
Par Michel Aglietta
Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.

Conversation avec J. Couppey-Soubeyran et T. Renault
La faillite d’une banque peut-elle encore à elle seule déclencher une crise financière ?

 Billet du 29 octobre 2018
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Thomas Renault
Ce billet, déjà publié dans The Conversation, interroge sur le risque systémique, 10 ans après la faillite de Lehman Brothers. Ce risque systémique, que l’on nomme ainsi car il fait peser une menace sur l’ensemble du système financier mondial, se nourrit du nombre et de la taille des banques dites systémiques, et de leurs interconnexions.

Le soja, graine de discorde entre les États-Unis et la Chine

 Billet du 19 octobre 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger
Le 6 juillet 2018, les États-Unis augmentent de 25 % les droits de douanes sur environ 50 milliards de dollars d'importations de Chine. Cette mesure déclenche une riposte immédiate équivalente. Parmi les exportations américaines qui font l'objet de ces représailles chinoises, le soja est un produit particulièrement sensible, comme en témoignent les mesures exceptionnelles de soutien aux producteurs américains de soja, annoncées dès le 24 juillet par le secrétaire américain à l’agriculture.





Acier et aluminium : le défi de Donald Trump

 Billet du 13 mars 2018
Par Jean-François Boittin
La décision du Président Trump sur les importations d’acier et d’aluminium, prise au nom d’une prétendue « sécurité nationale », représente un défi pour l’OMC. Elle souligne aussi la relativité des engagements internationaux des États-Unis, y compris en matière de défense.

Pour comprendre la crise des importations américaines d’acier et d’aluminium

 Billet du 13 mars 2018
Par Cecilia Bellora, Sébastien Jean
Le jeudi 8 mars 2018, le Président Donald Trump a confirmé la mise en place de droits à l’importation de 25 % sur un grand nombre de produits en acier et de 10 % sur les produits en aluminium. Les mesures seront effectives à partir du 23 mars, elles s’ajoutent aux mesures douanières déjà existantes sur ces produits (les exportations européennes d’acier à destination des États-Unis font aujourd’hui face à des droits de douane d’environ 3 %).

10 |  20 |  50 |  100