Le blog du CEPII
Monnaie & Finance





La Banque nationale suisse abolit son cours plancher

 Billet du 16 janvier 2015
Par Urszula Szczerbowicz
La Banque nationale suisse a abandonné le cours plancher du franc suisse le 14 janvier, ce qui a entraîné l’appréciation du franc vis-à-vis de l’euro. Cette annonce précède la très attendue décision de la BCE sur le Quantitative Easing. Quelles en sont les raisons et les implications ?



Prix de transfert et optimisation fiscale : le fait d’un faible nombre d’entreprises multinationales dans les paradis fiscaux

 Billet du 22 décembre 2014
Par Farid Toubal, Ronald B. Davies, Julien Martin, Mathieu Parenti
Une étude récente révèle que l’utilisation des prix de transfert à des fins d’optimisation fiscale concerne les exportations d’une poignée de très grandes entreprises vers un nombre réduit de paradis fiscaux. Les pertes en termes de recettes fiscales potentielles sont néanmoins substantielles.



Nouvel épisode de récession pour l’économie Japonaise

 Faits & Chiffres du 24 novembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Après une contraction trimestrielle de 7,3 % en rythme annualisé au second trimestre 2014, liée au passage de la TVA de 5 % à 8 % en avril dernier, un rebond du PIB réel supérieur à 2 % était attendu au troisième trimestre. Si bien que son recul de 1,6 % replongeant l’économie japonaise dans la récession a pris les analystes de court.



La difficile sortie de la déflation au Japon

 Billet du 11 septembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait de la lutte contre la déflation sa priorité pour « remettre le Japon sur pied ». Dans le contexte d’une zone euro où l’indice des prix à la consommation a atteint le niveau alarmant de 0,3 % en août 2014, quelles leçons peut-on tirer de l’expérience japonaise ?




La Fed ressemblera-t-elle bientôt à la BCE ?

 Billet du 4 juin 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les critiques que l’action de l’institution suscite amènent un programme de réformes assez décoiffant, dont les deux principaux points sont la limitation du mandat à la stabilité des prix et le droit de vote aux décisions du FOMC donné à toutes les Fed régionales.












Le yuan : future grande devise internationale ?

 Billet du 4 février 2014
Par Jean-Pierre Patat
Les performances chinoises incitent certains à estimer qu’elles pourraient s’étendre au domaine monétaire et que le yuan pourrait supplanter le dollar comme grande devise internationale. Mais la monnaie chinoise n’exerce pas encore les fonctions nécessaires pour devenir une telle devise.





La crise de la dette en zone euro est-elle terminée ?

 Billet du 16 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Le Mécanisme Européen de Stabilité s’apprête à émettre son premier emprunt obligataire sur les marchés. Nul ne doute que ce sera un succès et qu’il sera émis à un taux d’intérêt modéré, reflétant l’amélioration très nette de la perception de la zone euro par les marchés.

Politique monétaire en zone euro : une nouvelle opération de LTRO ne paraît guère utile

 Billet du 4 octobre 2013
Par Jean-Pierre Patat
Dans une intervention récente, Mario Draghi, constatant que la reprise économique en Europe était encore très modeste, et se demandant comment la BCE pouvait contribuer à la renforcer, évoquait une nouvelle action de LTRO. La garantie de liquidités à long terme accordée aux banques serait une incitation à distribuer des crédits. Une incitation qui n’a guère fonctionné jusqu’à maintenant.




Pas de krach en vue sur les marchés obligataires... sauf si...

 Billet du 28 juin 2013
Par Jean-Pierre Patat
Les propos du président de la réserve fédérale (Fed), annonçant, ou plutôt laissant envisager un possible arrêt des rachats massifs de titres de dette (essentiellement publique) dans les prochains mois, ont provoqué une réaction négative des marchés avec une hausse générale des taux obligataires.

En défense des banques centrales

 Billet du 27 juin 2013
Par Michel Aglietta
Au lendemain de la conférence de presse de Ben Bernanke du 19 juin, tous les symptômes d’un stress financier majeur se sont déclenchés. Pourquoi l’annonce de bonnes nouvelles sur l’amélioration de l’emploi et le retour prochain à une croissance entraîne-t-elle de telles réactions ?

L’union bancaire et ses enjeux

 Billet du 18 juin 2013
Par Benjamin Carton
Les différentes étapes du développement de la crise en zone euro ont monté l'importance de mettre en place une union bancaire. Préciser son contenu et son fonctionnement soulève des difficultés majeures, ce qui va obliger les européens à clarifier quelques principes fondamentaux.


Banques centrales et création monétaire aux États-Unis et en zone Euro

 Billet du 24 mai 2013
Par Jean-Pierre Patat
Depuis le démarrage et l’essor des opérations dites « non conventionnelles » des grandes banques centrales, une expression fait florès chez les journalistes, celle de « planche à billets » qui serait, d’après eux, vigoureusement actionnée par les instituts d’émission. Cette expression imagée permet d’expédier la question des incidences exactes de ces opérations.






Banque du Japon : a-t-elle raison de changer de stratégie ?

 Billet du 25 mars 2013
Par Urszula Szczerbowicz
Afin de comprendre l’attitude du nouveau gouvernement de Shinzo Abe face à la banque centrale du Japon, il est intéressant de comparer la politique monétaire du Japon récente à celle mise en œuvre dans les années 2000 ainsi qu’aux mesures prises par la Fed en réponse à la crise financière.

Les dessous Chypre

 Billet du 22 mars 2013
Par Benjamin Carton
La crise chypriote n’est pas une surprise. Si l’Etat est en faillite c’est qu’il doit recapitaliser un système bancaire trop gros pour lui. Plus étonnantes sont les options qui se dessinent pour résorber la crise.





La guerre des changes : nouvelle mode des médias

 Billet du 20 février 2013
Par Michel Aglietta
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.












Les banques sont-elles trop taxées ?

 Billet du 13 juillet 2012
Par Gunther Capelle-Blancard, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le collectif budgétaire annoncé début juillet prévoit le doublement de la taxe sur le risque systémique. Cette taxe s’applique déjà depuis le 1er janvier 2011 aux grandes banques françaises. Elle a suscité de vives réactions au sein du secteur bancaire et de ses représentants.







Renminbi

 Audio du 16 février 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 16 février "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.

Dollar

 Audio du 9 février 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 9 février "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.

Eurobonds

 Audio du 2 février 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 2 février "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.


Taxes financières

 Billet du 25 janvier 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 26 janvier "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.

AAA

 Audio du 20 janvier 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 19 janvier "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.

Le système monétaire international a besoin de l’euro

 Billet du 12 janvier 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Alors que se joue depuis quelques mois la survie de la monnaie unique européenne, alors que la présidence française du G20 est close et que le Mexique n’a pas retenu la réforme du système monétaire international parmi ses priorités de sa propre présidence du G20, il peut sembler incongru de prôner un rôle accru de l’euro sur la scène internationale.




Pourquoi certains pays de la zone euro empruntent-ils si cher sur les marchés ?

 Billet du 15 décembre 2011
Par Benjamin Carton
Depuis la crise financière de 2008, la situation sur le marché obligataire n’a cessé de se dégrader en zone euro, les taux d’intérêt de la Grèce d’abord, du Portugal, de l’Irlande ensuite, de l’Italie de l’Espagne et de la Belgique enfin ont fortement augmenté relativement aux taux des pays de référence (Allemagne, Pays-Bas, Finlande, France et Autriche).

10 |  20 |  50 |  100