CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Rapport d'activité 2017


Le CEPII a fêté au printemps 2018 son quarantième anniversaire. Quatre décennies au cours desquelles le Centre a développé une culture originale et désormais largement reconnue d’analyse approfondie des questions d’économie internationale, combinant des travaux de recherche sur les aspects méthodologiques et leurs applications, le développement et l’élaboration de bases de données variées et détaillées, et une capacité d’expertise à même d’alimenter utilement les débats publics et les décisions de politique économique. En 1978, c’est l’idée qu’il fallait renforcer la connaissance et la compréhension en France des enjeux économiques internationaux qui avait incité à créer le CEPII.

Cette idée s’impose aujourd’hui comme une évidence. Dix après la crise économique et financière mondiale, les interdépendances économiques internationales restent d’une très grande intensité, mais elles sont également empruntes d’une incertitude très forte. 2017, première année d’exercice de la nouvelle Administration américaine, l’a illustré de façon spectaculaire et souvent préoccupante. Les changements à l’oeuvre sont profonds, dans leurs racines comme dans leurs conséquences potentielles.
Les tensions commerciales menaçant d’évoluer en conflit de grande envergure, les questions autour de la stabilité financière et des perspectives de normalisation des politiques monétaires, la nécessité de continuer à structurer la zone euro et plus largement à renforcer la cohésion politique européenne, les conséquences
économiques et surtout politiques des migrations internationales : plus que jamais, il est indispensable de combiner rigueur analytique, travail de fond et mise en perspective pour comprendre les tenants et aboutissants de ces questions déterminantes aussi bien pour l’économie française que pour les relations internationales de notre pays.

Ce rapport d’activité montre les contributions variées que le CEPII a apportées cette année encore à la compréhension de ces questions, qui mêlent de façon inextricables les aspects économiques, commerciaux, financiers, monétaires et migratoires, en Europe et ailleurs. Toute l’équipe du CEPII se joint à moi pour vous en souhaiter une agréable lecture.


Jean Lemierre
Président du Conseil du CEPII