Le blog du CEPII

La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ?

 Billet du 19 juin 2020
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Erica Perego, Fabien Tripier
Les banques européennes sont plus solides aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à la veille de la crise financière de 2007-2008, grâce aux réformes mises en place depuis. Mais le seront-elles suffisamment face à cette crise sanitaire inédite qui conduit les autorités à assouplir temporairement la réglementation pour soutenir l’économie réelle, faisant ainsi peser un risque sur les banques ? Interview publiée dans The Conversation le 11 juin 2020.




Covid-19 : de lourdes conséquences économiques en France

 Vidéo du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Sébastien Jean
  00:03:26
L'économie française, lourdement pénalisée par les restrictions visant à endiguer la crise sanitaire liée au coronavirus, devrait se contracter de 11% cette année et le plus dur reste à venir, a prévenu mardi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Les explications de Sébastien Jean, invité de France 24 le 2 juin 2020.

Face à la crise, l’endettement comme remède

 Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:48:30
En Europe, les États ont décidé de s’endetter pour financer leurs plans de relance économique après plusieurs semaines de paralysie de leur activité. En Afrique, la crise est moins forte, mais la question du surendettement se pose aussi. Interview sur RFI par Jean-Pierre Boris de trois économistes, Emmanuel Aka-Brou, Ishac Diwan et Jérôme Héricourt.


Europe : un plan de relance de 750 milliards d'euros

 Vidéo du 28 mai 2020 - Dans les médias
Par Anne-Laure Delatte
  00:11:50
Ce mercredi 27 mai, Anne-Laure Delatte, directrice adjointe du CEPII et chargée de recherche au CNRS, et Delphine Liou, spécialiste international de BFM Business, sont revenues sur le plan de soutien aux pays européens les plus touchés par les coronavirus dans l'émission Inside présentée par Karine Vergniol sur BFM Business.

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

 Faits & Chiffres du 20 mai 2020
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
La pandémie du Covid-19 a révélé que l'approvisionnement en médicaments du Vieux Continent pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. L'Europe demeure pourtant, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Article paru dans The Conversation le 19 mai 2020

10 |  20 |  50 |  100