Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation






Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran

 Billet du 8 juillet 2019
Par Deniz Ünal
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.



Make OMC great again ?

 Audio du 17 juin 2019
Par Sébastien Jean
  00:58:54
Alors que le commerce mondial ne cesse de ralentir sous l’effet, entre autres, des tensions commerciales, la refonte de l’OMC apparaît plus urgente que jamais. En décembre, les membres du G20 réunis à Buenos Aires se sont d’ailleurs mis d’accord pour tenter de sauver une organisation à bout de souffle.










Une politique commerciale à réinventer ?

 Audio du 13 mai 2019
Par Cecilia Bellora
Souvent taxée de naïveté face aux géants comme la Chine ou les Etats-Unis, l'Union européenne dispose en réalité d'un certain nombre d'outils pour se défendre. Des voix s'élèvent néanmoins pour qu'elle repense des politiques commerciales plus écologiques et sociales.


The "new silk roads": an evaluation essay
(3/4): China as a global player in globalization

 Billet du 29 avril 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
A review of China's international activity since 2013 is striking first of all by the speed with which it has made China a major player in globalization in terms of both direct investment and lending to developing countries. The Silk Roads project, which is a unique and unconventional project, appears above all as a means of gradually structuring the Chinese vision of globalization, which combines China's long-term economic and strategic interest.









L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France

 Billet du 20 mars 2019
Par Deniz Ünal
Dans le contexte de guerre commerciale planétaire dont les États-Unis et la Chine sont les principaux protagonistes, le Brexit entame la capacité de réaction de l’UE, dont la patiente construction lui avait permis de faire jeu égal avec le grand concurrent transatlantique. La voici aujourd’hui menacée au cœur même de ses chaînes de valeur. L’économie française pourrait en être particulièrement affectée.







Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (4/4) Des obstacles sur la route

 Billet du 25 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.

Qui a peur de Huawei ?

 Audio du 22 février 2019
Par Sébastien Jean
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?

Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.

Négociations transatlantiques : la guerre des mandats

 Billet du 12 février 2019
Par Jean-François Boittin
La Commission et les Américains s’écharpent sur le champ des négociations. Washington ignore superbement le compromis négocié entre les deux Présidents le 25 juillet, qui limitait l’exercice aux produits industriels, automobiles exclues, et veut inclure agriculture et services, avec l’USMCA pour modèle.

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation

 Billet du 11 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

 Billet du 28 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes

Brexit avec ou sans accord : quelle différence ?

 Billet du 21 janvier 2019
Par Vincent Vicard
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

 Billet du 7 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.


Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

 Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.

ALENA 2.0

 Billet du 4 décembre 2018
Par Jean-François Boittin
La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.


10 |  20 |  50 |  100